Fonds d'aide à l'innovation SPÉCIFIK

SPÉCIFIK est un fonds de soutien aux innovations permettant de sortir de la crise sanitaire lié au Covid-19 créé par le Centre de Ressources en Innovation de La Roche-sur-Yon Agglomération avec Vendée French Tech et Réseau Entreprendre Vendée.

Bandeau-Fonds-Specifik-cri .jpg

Découvrez les projets innovants soutenus par SPÉCIFIK !

3 projets SPÉCIFIK

DISTRI'POP

Tous les projets répondent aux critères suivants :
  • Impact : les bénéfices anticipés (pour la population, les cycles de décision, les personnels de santé…) ;
  • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;

  • Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.

CONCEPT : Une colonne de distribution de gel hydroalcoolique dans les lieux publics et/ou de passage

En quoi est-ce innovant ?

La contenance, la matière de fabrication durable, la facilité d'utilisation sont les principaux critères ayant retenu l'attention du jury.

 

Le concept en détail 

DISTRI'POP est une colonne simple d'utilisation abritant un grand réservoir de gel (2 litres) et sans branchement électrique. Elle s'actionne avec une pédale mécanique. Les bénéfices sont multiples et répondent aux besoins actuels. Ils sont :

  • Écologiques, avec notamment une recharge peu fréquente, une limitation de déchets plastiques, le système mécanique, la durabilité de la colonne avec ses pièces en aluminium, la disponibilité des composants de fabrication en local

  • Sanitaires avec une colonne qui permet une distribution de gel hydroalcoolique sans contact et en grande quantité dans les lieux à forte fréquentation

  • Sociaux-économiques puisque le projet permet à une entreprise vendéenne de fabriquer localement le distributeur et de maintenir son employabilité et son savoir-faire. De plus, le projet répond à un business modèle réaliste et crédible.

Le déclic d'UMEA

UMEA, Usinage et Montage d'Ensembles Aluminium, est une société basé à Mortagne-sur-Sèvre, et composée de 49 salariés. Elle est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage des pièces en aluminium. C’est également une Entreprise Adaptée, qui emploie 36 personnes en situation de handicap.
Elle a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1,8 million € en sous-traitance, auprès de 120 clients intervenant dans différentes activités (bâtiment, menuiserie, industrie, transport, mobilier, etc…).
Face à la crise du COVID, UMEA a vu son activité de production chuter de plus de 50 % et a placé plusieurs salariés en situation de handicap en chômage partiel. L’entreprise a alors décidé de reprendre son destin en main et de mettre à profit son savoir-faire en usinage et en assemblage de pièces en aluminium, pour concevoir et fabriquer son propre distributeur de gel hydroalcoolique.

Jérôme Marguet, Gérant d'UMEA et porteur du projet DISTRI'POP

La réalisation du projet DISTRI'POP

DISTRI'POP est en voie de réalisation ! La fabrication est déjà en cours. Si vous êtes intéressé par ce produit en tant que commerçant, restaurateur ou services publics, passez commande auprès d'UMEA !

UNI VER SI TERRE

CONCEPT : Un potager partagé à destination des étudiants de La Roche-sur-Yon

En quoi est-ce innovant ?

Il s'agit du premier projet collectif, solidaire et transversal de ce type sur La Roche-sur-Yon pour la communauté étudiante.

Le concept en détail 

Uni Ver Si Terre est un projet porté par le Campus universitaire de La Roche-sur-Yon, à destination de la communauté étudiante. L'objectif est de créer un potager partagé qui permettra de lutter contre la précarité étudiante tout en renforçant la solidarité au sein de cette même communauté. 

Déjà engagé dans le projet "Campus Vert", le Campus a également pour projet d'ouvrir une épicerie solidaire. Le potager partagé viendrait alimenter l'épicerie en légumes frais. Les bénéfices d'Uni Ver Si Terre sont nombreux :

  • Écologiques, en favorisant la résilience alimentaire du territoire et la biodiversité

  • Sociaux-économiques grâce à la fédération autour d'un projet solidaire de l'ensemble de la communauté étudiante et enseignante, et à l'aide alimentaire portée aux étudiants, sans compter le partage de connaissances et la transmission des savoirs

  • Sanitaires également puisque les étudiants auront une alimentation saine et biologique 

Site du potager partagé sur le Campus de La Roche-sur-Yon

Le déclic du COVID

En gestation depuis quelques années déjà, le projet Uni Ver Si Terre prend une nouvelle dimension avec la crise sanitaire. 

Parmi les populations précaires, les jeunes sont souvent oubliés. Selon l’enquête Heyne 2020, le revenu moyen mensuel d’un étudiant est de 500 €.
20% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté, souvent dans des habitats collectifs modestes ne dépassant pas parfois les 9 m². La crise économique liée à la pandémie a accru les problèmes financiers rencontrés par les étudiants. Lors du confinement, beaucoup de stages (sources de revenu) ont été annulés. Les jobs d’été sont devenus incertains. Les situations financières des familles ont pu être fragilisées. 56 % des étudiants, devant travailler pour financer leurs études, ont perdu leur emploi (Enquête Heyne 2020). La rentrée 2020 sera donc difficile pour beaucoup d'entre eux.

La réalisation d'Uni Ver Si Terre

Fin septembre 2020, le projet sera présenté aux étudiants et au personnel du Campus universitaire de La Roche-sur-Yon. Durant l'automne, le potager sera débuté par le paillage, la gestion de l'eau et la préparation des associations bénéfiques d'espèces. Les semis seront réalisés au cours de l'hiver. Suivront les plantations et la mise en place des oyas. Les premières récoltes sont prévues l'été prochain.

A noter : le potager sera fondé sur le concept de l'agroécologie, avec des structures de type buttes/lasagnes/spirale aromatique et jardin vertical.

Plus d'informations auprès de l'IUT de la Roche-sur-Yon et Virginie Langlois, pilote du projet.

PROJET "SPÉCIFIK"

 CONFIDENTIEL 
CONCEPT : Proposer un objet ludique pour les enfants dans les structures d'accueil qui facilite le respect des règles du lavage de mains

Le troisième projet soutenu est en cours de protection industrielle, c'est un concept inédit pour l'apprentissage des règles d'hygiène. Cette innovation simple et percutante a séduit le jury par son aspect éducatif et les nombreuses possibilités de déclinaisons

Le produit sera disponible pour la rentrée 2020, à destination des lieux accueillant des enfants : restez connecté pour ne pas manquer les premières pièces disponibles.

Plus d'informations à venir !

Les partenaires du C.R.I.

logo_legilc2560x1440.jpg

Centre de Ressources en Innovation

de La Roche-sur-Yon Agglomération

15 rue Jean Esswein

85000 LA ROCHE SUR YON

02 51 37 16 37

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Après-midi sur rendez-vous.