APPEL À PROJET SPÉCIFIK

L'Appel à projet SPÉCIFIK vise à faire émerger des idées innovantes de porteurs de projets vendéens afin de dynamiser  le territoire vendéen . Il s’adresse à toute entreprise, startup, personne ayant un projet innovant, utilisable/déployable à court terme en Vendée.

logo Roche agglo coeur vendee fonds-spec
oryon.jpg
CGV_LogoVendeeNumerique_ED_RVB.JPG
vft.jpg
credit-agricole-atlantique-vendee-147334

Vous avez une idée innovante 
favorisant l'impact environnemental positif ?

Appel à projet de Septembre 2021

Calendrier :

Dates de l'Appel à projet SÉCIFIK Saison#3 : du 13 septembre au 1er octobre 2021

Les propositions de réponse sont attendues et évaluées au fil de l'eau jusqu’au 1er octobre minuit.

Les projets éligibles :

Pour donner suite au succès de l’Edition 2020 de SPECIFIK, les partenaires souhaitent continuer à dynamiser l’innovation sur le territoire vendéen et relancent un AAP SPECIFIK

Les projets soutenus devront être des projets innovants à impact environnemental positif.

Les projets pourront porter sur : 

  • Les Low-tech : ensemble de technologies et de logiques visant la sobriété énergétique et matérielle, la durabilité forte et la résilience collective, 

  • Le Numérique et le Digital, sous réserve de l'usage d'une technologie visant à réduire l'impact en matière environnemental.

  • L’économie circulaire : économie fonctionnant en boucle, se passant ainsi de la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

  • Le développement durable : conception du développement ou de la croissance qui s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l'économie.

  • Autre thème argumenté

Les projets devront favoriser le développement local (dans leur mise en œuvre), au bénéfice immédiat des personnes et des territoires. (Mise en œuvre obligatoire dans les 12 mois ou perte de l'attribution).

Il n’y a pas d’exclusion sur la typologie du porteur : les projets portés par des particuliers, TPE/PME/PMI seront étudiés. La subvention sera modulée en fonction du projet et des ressources du porteur (de 0 à 80% du besoin présenté)  

Les critères d’exclusion

La proposition doit être tangible et ne doit pas proposer une innovation en cours de maturation qui n’a aucune chance d’être employée dans les 12 mois (objectif d’un développement et d’une mise en œuvre rapide). 

Contenu de la proposition

  • Un document explicitant l’apport du projet pour chacun des 4 critères d’évaluations

    • Innovation : la proposition de valeur, la position du projet par rapport à l’état de l’art.  

    • Impact : les bénéfices anticipés (pour l’environnement, les personnes…) ;

    • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;

    • Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.

  • Le descriptif technique de la solution proposée et le cas d’usage (utilisateur, situation d’emploi) auquel cette solution répond.

  • Le plan projet comprenant :

    • Un planning des développements et de la mise en service identifiant les moyens, les ressources, les partenaires techniques ou autres, les jalons et les livrables permettant de suivre l’avancement du projet ; 

    • Une présentation détaillée du besoin de financement

    • Une estimation du prix de revient et du prix de vente

Le prochain APPEL À PROJET se déroulera du 13 septembre au 1er octobre 2021.

Critères de sélection des projets innovants

Critères obligatoires

La proposition doit répondre à l’ensemble des points demandés dans « contenu de la proposition » : justification, descriptif technique et plan projeta proposition doit répondre à l’ensemble des points demandés dans « contenu de la proposition » : justification, descriptif technique et plan projet.

La solution proposée doit être matérialisable et utilisable rapidement. L’Appel A Projets vise à proposer des solutions concrètes et répondre aux besoins de l’actuelle pandémie.

L’aide sera conditionnée à un accompagnement régulier jusqu’à la mise sur le marché pour sécuriser et faciliter la mise en œuvre du projet.

Être basé en Vendée (porteur domicilié ou siège social de l’entreprise) et déployé en Vendée.

Seules les propositions remplissant l’ensemble des critères obligatoires seront analysées.

Critères d'évaluation

Un comité de sélection avec des représentants de chaque structures partenaires analysera les propositions au fur et à mesure de leur réception. Les évaluateurs, pourront, contacter les déposants afin de leur demander des clarifications sur leur proposition.  Un comité final sélectionnera les meilleurs projets et décidera du montant de l’aide accordée dans la limite de l’enveloppe globale.  

Cette évaluation sera fondée sur les 3 critères suivants :

  • Impact : les bénéfices anticipés (pour la population, les cycles de décision, les personnels de santé…) ;

  • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;

  • Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.

Montant de l’aide

L’aide accordée pourra représenter au maximum 80% du besoin de financement dans la limite de 8 000€ sous forme de subvention.

 LE FONDS SPÉCIFIK 

 FINANCE VOTRE PROJET INNOVANT