Bandeau-Fonds-Specifik-cri saison 3.png

Les lauréats de SPÉCIFIK Saison#3

Découvrez les 4 projets innovants 100% vendéens, lauréats du troisième Appel à Projet du Fonds SPÉCIFIK !

 

Le Fonds d'aide à l'innovation SPÉCIFIK

SPÉCIFIK est un fonds de soutien pour dynamiser l’innovation sur le territoire vendéen créé par le Centre de Ressources en Innovation (C.R.I) de La Roche-sur-Yon Agglomération avec Oryon, Vendée Numérique, Vendée French Tech et Le Crédit Agricole Atlantique Vendée.

logo Roche agglo coeur vendee fonds-spec
oryon.jpg
CGV_LogoVendeeNumerique_ED_RVB.JPG
vft.jpg
credit-agricole-atlantique-vendee-147334

Entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021, a eu lieu le troisième Appel à Projet du Fonds SPÉCIFIK. La Commission, composée des contributeurs du fonds, a réceptionné 13 propositions de projets innovants. En comparant des éléments tels que les bénéfices, la faisabilité et le délai de mise en œuvre, 4 projets sont sortis lauréats. Tous ont un impact positif sur l'environnement. Ils se verront attribuer une dotation financière sous forme de subvention afin de soutenir leur développement sur le territoire vendéen.

Planches de surf éco-conçues 

pastilles_verte_ou_bleue_laurétat_Speci
LOGO-SQUID-SURFBOARDS.png
 

Le concept innovant
Ce projet prévoit la réalisation de planches de surf 100% made in France où les circuits courts et les matériaux innovants recyclés, recyclables et bio-sourcés sont à l'honneur.

Genèse du projet 

« Une simple constatation, et c'est tout un projet qui est né : créer nos propres planches de surf recyclés et recyclables »

Anthony et Jimmy, amis et passionnés de surf,  ont constaté que l'industrie des planches de surf était polluante notamment par les matériaux de composition et leur importation. Aussi, après s'être posé la question «Que faire de ma planche cassée? », ils ont remarqué qu'aucune seconde vie n'était proposée, et qu'elles étaient souvent condamnées à l'enfouissement : le concept de Squid Surfboards est né, créer des planches répondant à ces deux problématiques.

Avec la volonté d'apporter des solutions à chaque phase d'un cycle de vie d'une planche de surf pour prendre le problème à sa racine, les deux amis se sont penchés sur la composition des planches. Fort de leur expérience au sein d'un service Recherche et Développement dans l'industrie nautique, ils ont décidé de créer leur propre technologies innovantes et ainsi fabriquer des produits entièrement recyclables pour surfer sur la vague «responsable»

Une démarche écoresponsable

Pour créer leurs planches, les deux amis ont développé la technologie CORE TECH, mousse issue du recyclage des bouteilles plastiques, et Ofoam, mousse bio-sourcée. Pour garantir une fabrication responsable, leur source d'approvisionnement ne dépasse pas les 1000km de leur atelier situé à Brétignolles. En plus du 100% Made in France, Anthony et Jimmy divisent par 10 le nombre de km nécessaires à la fabrication d'une planche et mettent en avant les circuits-courts pour valoriser la fabrication de proximité. 

La planche Squidsurf est donc totalement éco-conçue en circuit-court et en cas de casse, sera recyclée dans sa totalité !

 

Ce que va apporter la Fond Spécifik au lauréat : 

« Le Fonds Spécifik va nous permettre de nous développer dans l’industrie du surf, notamment dans la région Pays de la Loire ! Nous allons pouvoir étayer, améliorer nos essais et développer réellement les planches à destination des débutants. L’accompagnement du C.R.I va contribuer à ce développement en nous donnant le cadre et les clés nécessaires à l’évolution de Squid Surfboards »

Nos Planches

Une planche performante et responsable qui respecte l'océan.

Un projet innovant porté par 2 associés : Anthony HERVELIN et Jimmy BOISSONNOT

Contact

06 59 51 24 15

 

Support pour transporter un véhicule léger "vert" attelé aux tracteurs

pastilles_verte_ou_bleue_laurétat_Speci
logo - 1 (9).png

Le concept innovant

Tract'Moi apporte une solution améliorant l'autonomie des agriculteurs dans leurs déplacements du quotidien à travers un support attelé aux tracteurs

La genèse du projet 

 

Clovis et Baptiste, tous deux issus de familles agricoles, ont constaté pendant plusieurs années que la plupart des agriculteurs sollicitaient leur entourage pour effectuer de courts trajets. Pour les rendre plus autonomes dans leurs déplacements courts et éviter les allers-retours incommodants et polluants en tracteurs, et pour réduire les coûts (carburant, temps), ils ont imaginé un support à atteler sur lequel l'agriculteur peut disposer un véhicule léger type trottinette ou vélo, et même le recharger.

Une démarche écoresponsable

La solution de Tract'Moi est une véritable innovation écoresponsable puisqu'elle va permettre le transport d'un second véhicule "vert" plus léger et rechargeable. Les agriculteurs évitent ainsi de réutiliser leur tracteur pour des trajets courts, économisent du carburant et limite les émissions de CO2 mais également la pollution sonore ! Cette innovation limite l'impact environnemental des tracteurs en permettant des déplacements doux.

 

Ce qui a séduit le jury ?

« Grâce à la subvention du Fonds Spécifik, nous allons pouvoir concrétiser physiquement notre projet en développant un prototype à tester sur le terrain ! »

Notre

solution

Rend l'autonomie aux agriculteurs et encourage les déplacements doux

Un projet innovant porté par Clovis RICHARD et Baptiste CORMERAIS

Tract'moi.PNG
tract-moi-porte-velo.jpg
Equipe tract_moi(Baptiste et Clovis).jpg
 

Gestion des contenants alimentaires consignés 

pastilles_verte_ou_bleue_laurétat_Speci
LOGO_SYCLEO.jpg

Le concept innovant

Le concept de Sycléo se veut circulaire et se base sur la gestion des emballages alimentaires. Son projet consiste donc à proposer des contenants alimentaires consignés pour les grandes surfaces et commerçants indépendants. Ces structures pourront donc avoir une solution concrète pour réduire leurs emballages et participer activement à la protection de l’environnement.

 

La genèse du projet

Lors d’un voyage de 5 jours à Copenhague au Danemark, Charles Viaud eu un déclic en voyant que la capitale était très propre. Une fois revenu en Vendée, il a pris conscience de l’importance des déchets sauvages présents dans notre environnement qui représentent le poids de 52 tours Eiffel en France en 2018. Il a donc eu l’idée de mettre en place des contenants en verre consigné pour réduire une grande partie des déchets alimentaires, Sycléo est né.

Une démarche écoresponsable

Le projet Sycléo répond aux besoins de l’environnement en proposant une alternative à l’utilisation d’emballage alimentaire unique. L’objectif est de proposer une solution pour les consommateurs en leur mettant à disposition des contenants alimentaires réutilisables.

Sycléo alimente de contenants sa borne située a proximité des rayons à la coupe dans les magasins. A l’aide de l’application Sycléo, les consommateurs pourront utiliser ces contenants consignés pour effectuer leurs achats. Une fois utilisés, ils ramèneront les contenants sales dans une borne de récupération à l'entrée du magasin et récupéreront 98% de leur consigne.

 

Sycléo se charge ensuite de récupérer les contenants et de les nettoyer : l’eau utilisée contribuera à arroser un jardin éducatif et solidaire. Educatif, car les écoles pourront venir apprendre à cultiver les fruits et légumes et solidaire car les produits seront donnés à des associations caritatives.

 

Ce qui va apporter le Fonds Spécifik au lauréat :

« La subvention obtenue grâce au Fond Specifik va dans un premier temps, nous permettre d’acheter plus de contenants mais aussi de développer notre activité concrètement suite aux retours positifs de la phase de test des 2 mois passés. Dès décembre nous pourrons nous développer dans les commerces de proximité mais espérons également améliorer notre borne adaptée aux grandes surfaces dans le cadre de la Recherche & Développement ».

Notre

Application

Valoriser notre savoir-faire au service de l'économie locale.

Un projet innovant porté par Charles VIAUD

Contact

contact@sycleo.fr

06.47.29.33.57

www.sycleo.fr

1631362744961.jpg
contenants sycleo
CharlesViaud1_retouche et contour noir_web.jpg

Borne et contenants Sycléo en test dans une grande surface à Saint Gilles Croix de Vie

 

Aménagement paysager en faveur de la biodiversité 

pastilles_verte_ou_bleue_laurétat_Speci
logo Tervalia.png

Le concept innovant

Soucieuse de l’environnement et de la biodiversité, la start-up vendéenne Tervalia développe une offre pour répondre aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des TPE, PME et grandes entreprises. Pour cela, elle propose de redonner un coup de pouce à la biodiversité en créant des aménagements paysagers clés en main pour les entreprises mais aussi aux propriétaires de terrain vacants.

Les enjeux du projet

Sur le territoire de la Vendée, environ 500 zones d’activités économiques sont recensées. Chaque zone construite réduit le nombre d'espaces verts et avec le temps, la biodiversité décline. Tervalia propose une solution clé en main pour aménager les espaces verts des entreprises afin de favoriser la biodiversité locale.

Chaque aménagement permet d'introduire un écosystème différent. L’implantation est réalisée dans la mesure du possible par des établissements de services d’aide au travail (ESAT) afin de favoriser la réinsertion professionnelle de personne en situation de handicap. 

 

Aujourd'hui, 38% des salariés trouvent que les actions RSE doivent participer à l’adhésion et à la motivation des employés. L’idée est de proposer une offre souple qui doit être porteuse de sens pour les salariés. Pour cela, Tervalia propose des ateliers nature pour les sensibiliser au rôle et au fonctionnement de la biodiversité. C’est un réel bénéfice pour les entreprises, cela leur permet de développer leur marque employeur et de renvoyer une image positive.

 

Ce qui va permettre le Fonds Spécifik au lauréat :

« Le Fond Spécifik va nous permettre essentiellement de former les employés de TerValia dans le secteur de la communication dans le but de mieux commercialiser nos offres et d’augmenter notre visibilité ainsi que notre notoriété »

Notre

Application

Valoriser notre savoir-faire au service de l'économie locale.

Un projet innovant porté par Jérôme BATISSE, et Margot BASSEVILLE

TerValia

Jerôme et Margot présentant leur logo

Tous les projets répondent aux critères suivants :

 

  • Innovation : la proposition de valeur, la position du projet par rapport à l’état de l’art
  • Impact : les bénéfices anticipés (pour la population, les cycles de décision, les personnels de santé…) ;
  • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;

  • Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.