Bandeau-Fonds-Specifik-cri .jpg

Les lauréats de SPÉCIFIK Saison#2

Découvrez les 3 projets innovants 100% vendéens, lauréats du second Appel à Projet du Fonds SPÉCIFIK !

 

Le Fonds d'aide à l'innovation SPÉCIFIK

SPÉCIFIK est un fonds de soutien aux innovations permettant de sortir de la crise sanitaire lié à la Covid-19 créé par le Centre de Ressources en Innovation de La Roche-sur-Yon Agglomération avec Oryon, Vendée Numérique, Vendée French Tech, Le Crédit Agricole Atlantique Vendée, Le Village by CA et Réseau Entreprendre Vendée.

Entre le 1er et le 18 septembre 2020, a eu lieu le deuxième Appel à Projet du Fonds SPÉCIFIK. La Commission, composée des contributeurs du fonds, a réceptionné 18 propositions de projets innovants. En comparant des éléments tels que les bénéfices, la faisabilité et le délai de mise en œuvre, 3 projets sont sortis lauréats. Tous 3 apportent une réponse concrète à des besoins nés de la crise sanitaire. Ils se verront attribuer une dotation financière sous forme de subvention afin de soutenir leur développement sur le territoire vendéen.

CASIER DE RANGEMENT

pour trottinettes électriques

 

Le concept innovant
Ce projet prévoit la réalisation d'une solution de stockage sécurisée et adaptée aux trottinettes électriques pliantes IMI.

Genèse du projet 

« Quand un projet d’entreprise initié par un collaborateur DSO se transforme en un produit innovant et en la création d’une nouvelle société. »

Sous l’impulsion de Karim, fan de trottinettes électriques, le projet City Clean est lancé en juin 2018. La volonté est de créer de l’émulsion dans l’équipe de l’entreprise DSO autour d’un produit fun, environnemental et collaboratif. Après un travail de 12 mois sur le marketing, l’usage et la conception avec l’IUT de Nantes et Polytech Nantes, la société CÉLÉRIFÈRE est créée.

Une démarche écoresponsable

Cette innovation favorise l’usage des trottinettes et donc le recours à une mobilité douce et individuelle, qui constitue une solution alternative aux transports en commun. Elle limite par conséquent le risque de contamination entre individus et contribue à réduire la pollution de l'air et sonore. Dans cette démarche écoresponsable et partant du constat que 95% des solutions de mobilités douces étaient importées de Chine sans aucune éthique environnementale et sociale, l’équipe à l’origine du projet a imaginé des casiers de rangement conçus en Vendée avec du bois français.

 

La crise sanitaire a fait la part belle à la mobilité alternative, qui a continué de faire évoluer nos modes de transports. Les bénéfices sont multiples et répondent aux besoins actuels :

  • Utile : Un engin robuste, facile d’utilisation, batterie démontable pour une recharge facile, pliage aisé, connecté.

  • Durable : Étude et fabrication en région Pays de la Loire à 80% (en dehors des batteries Japon et électronique Chine), utilisation de biomatériaux, un produit réparable et recyclable, assemblé par des travailleurs handicapés.

  • Esthétique : Un design sensoriel qui raconte une histoire. Un produit qui inscrit le célérifère* dans la modernité.

 

Ce qui a séduit le jury ?

« La praticité du produit qui permet de stocker en sécurité, tout en rechargeant les batteries des trottinettes, en faveur d’une mobilité alternative, dite douce, limitant ainsi le risque de contamination dans les transports en commun. »

Notre

Trottinette

Un engin de mobilité électrique doux qui soit beau, utile et durable.

Un projet innovant porté par 4 associés : Karim TARZAIM, Charles BARREAU, Laurent BUFFET et Amandine TILMONT.

*Instrument de locomotion composé de deux roues de même hauteur reliées par une pièce de bois (source www.larousse.fr)

MOBILIER D'AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR pour les cours d'écoles

 

Le concept innovant

Ce projet a pour objectif la réalisation de mobilier d’extérieur sur-mesure et modulable (assises et tables principalement) destiné à être installé dans les cours d’écoles maternelles et primaires afin de créer des espaces pour chacun et de réduire les contacts entre élèves. Ces aménagements visent également à encourager des jeux calmes par petits groupes, limitant les brassages, facilitant la surveillance et l’application des gestes barrières.

Les enjeux du projet 

Le projet porté par HXA revêt des enjeux sociétaux majeurs avec :

  • La volonté que chacun trouve sa place dans cette cour d’école, reflet de notre société, quelle que soit leur personnalité (calme, extraverti, curieux, aventurier, craintif, solitaire...). ​

  • La volonté que chacun se respecte et respecte les autres dans son environnement.

  • La volonté que chacun s’approprie pleinement la cour d'école : un espace de vie, de récréation, ludique et mouvant. 

Le renforcement de l'égalité fille/garçon dans les cours d'écoles, constitue la ligne directrice de ce projet socio-pédagogique.

Une démarche écoresponsable

Destiné aux enfants, ce mobilier innovant, aux courbes douces, revêt également une dimension éthique et environnementale car il intègre des matériaux écologiques. Associant des matériaux nobles et/ou recyclables qui évoquent la nature, ​le projet encourage une démarche pédagogique liée à l'environnement.

 

Ce qui a séduit le jury ?

« Le double impact sanitaire, en limitant les contacts et rassemblements, d’une part, et sociologique, en influant sur la mixité de genre au sein des cours d’écoles. »

Notre

Mobiler

Aux matériaux innovants, il se veut pratique, robuste et écoresponsable.

Un projet innovant porté par Henriette HIPPOMÈNE, gérante de la société HXA-HEROGAXANA.

Premières esquisses de projets de rénovation et d'aménagements dans des écoles yonnaises.

APPLICATION E-COMMERCE en réalité augmentée

 

Le concept innovant

Ce projet propose la création d’une application mobile permettant aux commerces locaux, non-essentiels notamment, de vendre leurs produits en ligne de manière innovante grâce à la réalité augmentée.

 

Le constat

La concurrence des enseignes multinationales et des plateformes de e-commerces affaiblissent l'économie locale, et sont d'autant plus redoutables en cette période de crise sanitaire. Les commerces indépendants doivent réinventer leur circuit de vente afin de résister à l'épreuve du confinement et des restrictions sanitaires.

Les enjeux du projet
Cette application doit permettre de soutenir l'économie locale en aidant les commerçants yonnais/vendéens à vendre leurs produits en ligne de manière différenciante, tout en limitant les contacts physiques entre les vendeurs et les clients ou entre les clients eux-mêmes. Les clients découvrent leurs boutiques de proximité référencées et peuvent tester virtuellement des produits et accessoires (des chaussures, par exemple) grâce à un aperçu 3D en réalité augmentée. Cette technologie permet de superposer en temps réel des produits en 3 dimensions sur l'image réelle. Le shopping en ligne devient alors interactif et plus concret pour l'utilisateur.

 

Ce qui a séduit le jury ?

« Le modèle économique du projet qui permet de proposer un tarif accessible et attractif aux petits commerces. »

Notre

Application

Valoriser notre savoir-faire au service de l'économie locale.

Un projet innovant porté par Clément COLIN, gérant de la société Gustav by Cocktail

Exemple d'aperçu du produit en 3D porté au pied grâce à la réalité augmenté.

Tous les projets répondent aux critères suivants :

 

  • Impact : les bénéfices anticipés (pour la population, les cycles de décision, les personnels de santé…) ;
  • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;

  • Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.

Les partenaires du C.R.I.

logo_legilc2560x1440.jpg

Centre de Ressources en Innovation

de La Roche-sur-Yon Agglomération

15 rue Jean Esswein

85000 LA ROCHE SUR YON

02 51 37 16 37

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Après-midi sur rendez-vous.