Alegina pose ses premiers pavés drainants à base de coquilles d'huîtres !

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Le Centre de Ressources en Innovation est fier d'avoir accompagné la startup Alegina !

La startup s'est donné pour mission de concevoir et fabriquer des produits innovants à base de coquilles d'huîtres, et d'offrir ainsi à cette ressource, aujourd'hui majoritairement considérée comme un déchet, des solutions pérennes et utiles de valorisation.

Alegina ("née de la mer") est ainsi pleinement inscrite dans une démarche d'économie circulaire.


Aujourd'hui, la startup commercialise et développe des produits aussi divers que de la porcelaine de luxe (le KAOMER), des pavés drainants (VIVAWAY) et un substrat pour toiture végétalisée (VIVAROOM).

Vous pouvez les retrouver sur leur site internet : www.alegina.fr


Alegina développe aussi la filière de collecte des coquilles d'huîtres, en s'appuyant d'une part sur la profession ostréicole et d'autre part sur les collectivités locales et leurs intercommunalités afin d'y organiser la collecte auprès des consommateurs.



Concernant leurs actualités, Alégina vient de débuter la commercialisation des pavés VIVAWAY.

En effet, la jeune entreprise a fabriqué en avril leur 1ère série industrielle de pavés coquilliers drainants bas carbone VIVAWAY.

Il y a plusieurs jours, la startup a posé ses premiers pavés drainants dans le cadre de l'opération de requalification du Bourg-sous-la-Roche menée par la ville de La Roche-sur-Yon.



Les pavés VIVAWAY présentent un réel avantage sur les autres produits du même type, par leur faible impact carbone.

Cet avantage tient à l'incorporation de coquilles (puits de carbone) et au fait que les pavés sont réalisés avec les ciments décarbonés HOFFMANN, produits en Vendée.


Les pavés sont très perméables (qualification en cours, FDES échéance d’ici l’été) et sont classés T3 moins (norme CE). Ils sont donc adaptés pour la réalisation de parkings drainants, de voies de desserte, d’esplanades et parvis, de voies cyclables ou piétonnes…


Alegina commercialise leurs pavés coquilliers drainants « bas carbone » au prix de 70€ HT le m2, ce qui place les pavés VIVAWAY dans la gamme des pavés d’excellence du type pavé en pierre naturelle, mais avec pour avantages la démarche d’économie circulaire et le faible impact carbone qui les caractérise.


Depuis 9 mois, la startup est présente en France sur tous les salons spécialisés et destinés aux Collectivités Locales, aux concepteurs, architectes, bureaux d’études, paysagistes, entreprise de TP et de construction, etc.. afin d’y présenter leurs produits.



16 vues0 commentaire