Recy'Cuir : une démarche écoresponsable qui valorise les chutes de cuir industrielles

Dernière mise à jour : 29 juil.

Recy'Cuir est un projet porté par deux étudiants, Valentin Ligner et Florian Amiand en dernière année d'études à l'ICAM de La Roche-sur-Yon.


Le projet Recy'Cuir :


Le projet s’installe dans une démarche écoresponsable ayant pour but de valoriser les chutes de cuir des industriels. Avec cette matière première ils conçoivent et fabriquent une matière haut de gamme d'ameublement et de décoration d'intérieur dotée de caractéristiques isolantes (acoustiques et thermiques).


Un projet innovant soutenu par le C.R.I et déjà récompensé :

  • Lauréat du concours Agreen Startup : les deux entrepreneurs bénéficient à ce titre de 12 mois d'accompagnement par le Centre de Ressources en Innovation.

Les deux étudiants ont signé récemment leur convention d'accompagnement :

Accompagnement du Centre de Ressources en Innovation :

Le C.R.I accompagne Recy'Cuir dans la structuration de leur projet, la mise en relation avec des experts techniques et la recherche de financement. Recy'Cuir vient d'obtenir le soutient de la région Pays de la Loire grâce au dispositif PL2I.

Le dispositif PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation) a pour objectif de faciliter l’accès à l’innovation aux entrepreneurs souhaitant initier de nouveaux projets et aux entreprises dites primo-innovantes. Ce dispositif soutient les initiatives, grâce à une aide financière permettant de valider la faisabilité du projet.


Valentin et Florian, les fondateurs du projet, se présentent en vidéo :


L'ICAM propose un programme renforcé pour les porteurs de projet :


L'ICAM propose un accompagnement spécifique d'une durée de deux ans, à partir de la 4ème année. Il vise à accompagner les élèves ingénieurs ICAM qui le souhaitent, à réfléchir d’une part au projet entrepreneurial : qu’est-ce qu’être entrepreneur ? Est-ce que je me projette dans cette fonction ? Comment le devenir ? Qu’est-ce qu’implique le choix de devenir entrepreneur ?

Et d’autre part développer un projet à partir d’une idée en allant jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel. En cinquième et dernière année, les étudiants consacrent le premier semestre au développement de leur projet, la réalisation d’un prototype notamment, en lieu et place du Mémoire Scientifique Industriel. L'ICAM propose durant les six derniers mois de réaliser un stage en incubateur. L’objectif, permettre aux étudiants entrepreneurs de tester le plus rapidement possible et à moindre coût leurs idées et l’existence d’un besoin client ; le tout, avant de finir leurs études.




116 vues0 commentaire