top of page

APPEL À PROJET SPÉCIFIK

L'Appel à projet SPÉCIFIK vise à faire émerger des idées innovantes de porteurs de projets vendéens afin de dynamiser  le territoire vendéen . Il s’adresse à toute entreprise, startup, ayant un projet innovant, utilisable/déployable à court terme en Vendée.

Vous avez un projet 
innovant à impact positif ?

Ancre 1

Appel à projet de Juin 2023

Calendrier :

Dates de l'Appel à projet SPÉCIFIK' Saison#5: du 1er juin au 30 novembre inclus 

Les projets éligibles :

Pour donner suite au succès des éditions précédentes de SPÉCIFIK', les partenaires souhaitent poursuivre la dynamique “Innovation” sur le territoire vendéen et relancent un nouvel AAP SPÉCIFIK' plus large grâce au concours de nouveaux partenaires.

Les projets présentés devront être des projets avec IMPACT POSITIF sur l’environnement, l’inclusion, l’économie du territoire vendéen, l’industrie, la sécurité, les personnes, le territoire au sens large, ... dans les secteurs du numérique, de la robotique, des énergies et mobilités du futur. 

Les projets présentés devront être des projets portants sur :
Le numérique : les projets pourront être des applications, de l’IOT, de la DATA, de L’IA et porter sur :  

  • L’environnement : Application, IOT visant à réduire les consommation énergétiques, IA, … 

  • L’inclusion numérique : Application visant à rapprocher les usagers du numérique,  

  • La sécurité : cybersécurité, protection des données 

  • Tout autre sujet argumenté 


La robotique : les projets pourront être des applications, des solutions robotisées, machines ou des automates et porter sur :  

  • L’amélioration des conditions de travail (ergonomie, TMS)

  • L’environnement : Application visant à réduire la consommation énergétique d'un procédé ou d'une machine, une meilleure utilisation des ressources, une flexibilisation de l'outil industriel, … 

  • Tout autre sujet argumenté


L'énergie et la mobilité du futur : les projets pourront être des applications, des solutions de production d’énergie, d’entretien des systèmes de production d’énergie, des nouveaux moyens de transport, des nouveaux usages, … et porter sur :  

  • L’environnement : énergies vertes, mobilités douces, rétrofit de véhicule thermique, solutions de stockage de l’énergie 

  • Inclusion : accès équitable aux énergies vertes, aux véhicules, …  

  • Tout autre sujet argumenté 

Les projets devront favoriser le développement local (dans leur mise en œuvre), au bénéfice immédiat des personnes et des territoires avec une mise en œuvre obligatoire dans les 12 mois.

Les projets candidats pourront être portés par des Startups/TPE/PME/PMI. La dotation sera modulée en fonction du projet et des ressources du porteur (et représentera au maximum 80% du besoin présenté et au maximum 8 000 €).

Les critères d’exclusion 

La proposition doit être tangible et ne doit pas porter sur une innovation “en cours de maturation” qui n’a aucune chance d’être utilisée ou employée dans les 12 mois (objectif d’un développement et d’une mise en œuvre rapide). 

Les entreprises basées hors Vendée.  

Contenu de la proposition

  • Un document explicitant l’apport du projet pour chacun des 4 critères d’évaluations

    • Innovation : la proposition de valeur, la position du projet par rapport à l’état de l’art.  

    • Impact : les bénéfices anticipés (pour l’environnement, les personnes, le territoire…) ;

    • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;

    • Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.

  • Le descriptif technique de la solution proposée et le cas d’usage (utilisateur, situation d’emploi) auquel cette solution répond.

  • Le plan projet comprenant :

    • Un planning des développements et de la mise en service identifiant les moyens, les ressources, les partenaires techniques ou autres, les jalons et les livrables permettant de suivre l’avancement du projet ; 

    • Une présentation détaillée du besoin de financement

    • Une estimation du prix de revient et du prix de vente​

Critères de sélection des projets innovants

Critères obligatoires

La proposition doit répondre à l’ensemble des points demandés dans « contenu de la proposition » : justification, descriptif technique et plan projet. 

La solution proposée doit être matérialisable et utilisable rapidement. L’Appel A Projets vise à proposer des solutions concrètes et répondre aux besoins de l’utilisateur visé

Les dotations seront conditionnées à un accompagnement régulier jusqu’à la mise sur le marché pour sécuriser et faciliter la mise en œuvre du projet 

L’entreprise doit être basé en Vendée (siège social de l’entreprise ou établissement secondaire) et le projet déployé en Vendée 

Seules les propositions remplissant l’ensemble des critères obligatoires seront analysées. 

Si au cours du développement du projet, il s'avérait que le calendrier technique venait à ne pas être respecté, le bénéfice des dotations restantes à attribuer serait remis en cause. 

Critères d'évaluation

Un comité de sélection analysera l’ensemble des propositions après la clôture de L’AAP. Les évaluateurs, pourront, contacter les déposants afin de leur demander des clarifications sur leur proposition.  Un comité final sélectionnera les meilleurs projets dans chaque catégorie et décidera du montant de la dotation accordée dans la limite de l’enveloppe globale.

Cette évaluation sera fondée sur les 4 critères suivants :

  • Innovation : caractère différenciant du projet au regard de l’état de l’art ;

  • Impact : les bénéfices anticipés (pour la population, les cycles de décision, les personnels de santé…) ;

  • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;

  • Calendrier : crédibilité du délai de mise en œuvre de la solution au regard des défis techniques et des ressources (le projet ne devant excéder 12 mois).

Chaque critère sera noté sur 5. Le projet obtiendra ainsi une note sur 20. Les 3 meilleurs projets par catégorie seront retenus.

Montant des dotations

La dotation accordée pourra représenter au maximum 80% du besoin de financement dans la limite de 8 000€.  

Défaut d’exécution, perte de la dotation 

L’accord de principe délivré par le jury est conditionné à la présentation des factures acquittées telles que présentées dans le dossier de demande et à la réalisation du projet dans les 12 mois après l’accord d’attribution d’une dotation SPECIFIK.  

Si le porteur de projet ne fournit pas dans le délai imparti les factures acquittées en lien avec le projet présenté, ou si le projet est abandonné, les partenaires se réservent le droit après 2 relances d’annuler l’attribution.

En cas de perte de l’attribution de dotation accordées, le jury se réserve la possibilité de réaffecter, lors d’une Commission Extraordinaire d’examen, le montant et le bénéfice de cette aide “reprise” sur cet AAP. 

 L'AAP SPÉCIFIK 

 FINANCE VOTRE PROJET INNOVANT 

Logo Fonds Specifik-Blanc-Web.png
bottom of page